Non...
A quoi bon chercher une raison à la séparation des Beatles ?
Non, Yoko n'est pas la cause de la séparation. Elle n'a absolument rien fait... Et bien que la présence d'une femme constemment collée à John ait pu contribuer à augmenter la tension dans les studios d'Abbey Road, la tension était déjà là... Yoko ou pas.
Non, ce n'est pas George Martin, notre cher George Martin qui a malheureusement été "mis en congé" en 1970. Il n'a rien à voir là-dedans (et au contraire! s'il avait été là, les Beatles auraient peut-être duré un tout petit peu plus).
Non, ce n'est pas la faute de Paul.
C'est lui qui a "officiellement" quitté le groupe, mais John l'avait déjà quasiment fait, en préparant son album solo avec Yoko. De plus, les tensions étaient bien là.
Et on peut accuser Paul d'avoir fatigué le groupe et voulant absolument tirer les rennes et tout contrôler, tout le temps enregistrer...etc
Mais si Paul n'avait pas été là, que seraient devenus les Beatles ? Entre un John fatigué qui prépare sa carrière solo, un Ringo à part et un George qui en a marre de l'ambiance...
Paul a juste quitté le groupe. Mais les Beatles étaient déjà malheureusement bien séparés...
Et non, Jimmy Nicol n'a rien à voir là !
Il a juste remplacé Ringo en 64!
Si on doit absolument accuser quelqu'un de la séparation des Beatles, je n'hésiterai pas à pointer le doigt contre le Destin, Allen Klein, la mort de Brian et à la limite, Phil Spector.